Lit Parasismique

Ce concours vise la conception d’un mobilier parasismique, offrant un abri à l’intérieur d’un logement lors d’un épisode sismique.

Le lit se charge d’une dimension ludique et poétique pour gagner la sphère du quotidien. Il propose deux couchages superposés incluant les supports de matelas.

La partie supérieure accueille un simple lit sans protection autre que la structure supérieure résistant à une charge de 1000 kg.

L’habitacle inférieur est conçu pour protéger deux à trois personnes des désordres éventuels causés par un épisode sismique – zone 5 et forme l’abri protégeant des projections issues de la désolidarisation de matériaux de second œuvre. Ses six faces sont protégées en cas de retournement de l’ensemble.

Conception

Deux matériaux économiques et communs constituent l’élément :

- le tube de serrurerie

- la sangle d’arrimage

L’organisation structurelle issue du calcul sismique est tressée de lanières de couleurs, distribuées sur les différentes faces selon la résistance requise. Le tressage forme les faces verticales, horizontales et les deux sommiers.

 

Eléments et démontabilité :

La structure est conçue en tubes de serrurerie soudés et plats métalliques. L’assemblage de différents cadres est assuré par manchonnage. Sangles d’arrimage.

 

Usage et Recyclage :

En cas de dommage causé à l’élément le rendant inapte à sa fonction, la structure peut être réparée, les sangles aisément remplacées. De plus, la disponibilité immédiate de sangles lors de situations d’urgence peut représenter une aide précieuse à l’intervention des secours.

En savoir plus

M. d'ouvrage : Architectes de l’Urgence

Montant des travaux : NC

Livraison : Lauréat Concours 2017

Date: