Date:
Category:

Ovalie II

Le groupe scolaire s’organise selon les principes de l’îlot ouvert creusé par un jardin. Un parvis minéral définit le seuil de l’école et propose sous le couvert des arbres lieux de rencontre, de loisirs et de convivialité. Du Niveau parvis/Cour maternelle jusqu’à la cour élémentaire en toiture sur niveau +1, un jeu de volumétries simples offre des espaces aux échelles maîtrisées et diversifiées.

L’école est définie par une enceinte, alternant opacité et de transparence.

L’îlot ouvert distribue la lumière par son centre. Ceint par des coursives vitrées de distribution, il offre respiration, repères et points de vue lors des déplacements de l’élève.

Au niveau entrée et cour, l’école maternelle directement accessible depuis le hall d’entrée, La salle d’activités partagée, Le service restauration.

Au niveau supérieur : L’école élémentaire et sa cour au niveau 2.

Le traitement de chaque façade est guidé d’une part par son orientation, d’autre part par la nature de l’unité fonctionnelle qu’elle abrite.

Apport de lumière, occultations, protections solaires et ventilation naturelle sont traités dans un vocabulaire simple :

Brises soleil orientables, vantelles fixes ou orientables intégrés dans la modénature des menuiseries, vantelles de verre asservies assurant une sur ventilation nocturne du bâtiment avec balayage du nord vers le sud pour le corps de bâtiment principal et ses  salles de classe.

En savoir plus

M. d'ouvrage : Mairie de Montpellier

Surface : 2 500 m2

Montant des travaux : 6,39M € HT

Lieu : Montpellier